mardi 13 janvier 2009

Parlez-vous logo ?

Sur tous les produits que nous tenons chaque jour dans nos mains, fleurissent des des logos. Et particulièrement dans le domaine environnemental..

Ces signes devraient nous aider à mieux acheter, mieux consommer et mieux trier...mais nous méconnaissons souvent le sens de ces petites "marques".Elles sont justes inscrites sur l'étiquette du produit, à l'instar du code barre et n'ont plus de réelles significations. Et bien souvent, nous les confondons avec d'autres.


Alors un petit test: parlez-vous logo
?

Beaucoup de personnes connaissent celui-ci, ne serait-ce que parce qu'on a énormément parlé ces derniers mois de la société dont il est l'emblème: la société EcoEmballage.
On confond très fréquemment ce logo avec celui du produit recyclable(voir logo suivant).
Ce "point vert" indique juste que les entreprises qui apposent ce logo sur leurs produits ont contribué financièrement à l'éco-organisme EcoEmballage. Cette société privée est chargée, entre autres, de redistribuer des fonds aux collectivités afin de les aider dans la collecte, le tri et la valorisation des emballages ménagers.Et donc,les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclables ni même en emballage recyclé.


Qu'il soit noir ou bien vert, ce symbole des trois flèches qui se suivent est aussi appelé le ruban de Möbius.
C'est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970.
Sans rien d'inscrit, ce signe simple indique que le produit est recyclable




Lorsqu'un pourcentage se trouve au centre de l'anneau de Moebius, tout se complique:
le chiffre donne la proportion de matière recyclée utilisée dans le produit!

Et s'il y a un chiffre et des lettres ( comme en dessous) cela donne le type de matériau recyclable du produit, en général du plastique ou de l'acier.


Ici, par exemple, il s'agit d'un plastique de type 2, le PEHD (Polyéthylene haute densité), qui représente 50% du marché et se retrouve dans les bouteilles de jus de fruits, de détergents.Il est opaque ou translucide,rigide et résistant au chocs.





Aucun commentaire: